Les fraiseuses combinées sont depuis longtemps populaires auprès des entrepreneurs forestiers. Un modèle populaire dans ce segment est le STARSOIL de Seppi M. Grâce à sa conception spéciale, il est possible d’effectuer plusieurs tâches avec la même machine. Il est notamment possible de casser des pierres, de couper du bois et de labourer le sol jusqu’à une profondeur de 40 cm. Cela se traduit par un large éventail d’applications dans de nombreux domaines de la sylviculture et de l’agriculture, ainsi que dans la construction de sentiers et de chemins de terre.
Le modèle a récemment été entièrement revisité pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. L’ensemble de la transmission a été renforcé et est désormais conçu pour les tracteurs d’une puissance allant jusqu’à 310 cv. En même temps, une toute nouvelle technologie fait son apparition sur le marché, la transmission dite 2SPEED-POWERSHIFT. Cette transmission « powershift » permet à l’opérateur de passer facilement d’une vitesse de rotor à l’autre depuis le tracteur pendant que la machine est en marche. Avant il fallait arrêter le tracteur et la machine, déplacer un levier mécanique sur la boîte de vitesses centrale, puis redémarrer. Les avantages sont évidents : une adaptation rapide aux exigences du terrain et un mode de fonctionnement adapté à chaque situation de travail.
En mode lent, à environ 500 tr/min, la machine est adaptée à tous les travaux des champs et au concassage des pierres.
En mode rapide, à environ 1500 tr/min, elle est adaptée au broyage superficiel.
Ce changement s’effectue via le terminal ISOBUS du tracteur. Ce terminal peut également être adapté aux anciens tracteurs sans ISOBUS. Les températures sont également surveillées par l’unité de contrôle afin de pouvoir intervenir à temps en cas de dysfonctionnement des circuits de refroidissement. Le compteur d’heures et de pièces d’usure, désormais intégré en standard, permet de contrôler les coûts d’exploitation.
Pour le reste, la nature de la machine n’a guère changé. Les dimensions extérieures sont restées pratiquement les mêmes, à savoir seulement 2,8 m de largeur extérieure pour une incroyable largeur de travail de 2,5 m. Bien entendu, il existe également une version plus petite avec une largeur extérieure de 2,55 m et une largeur de travail de 2,25 m qui peut être utilisée sur la route.
Les patins à réglage hydraulique sont une nouvelle caractéristique qui peut être fournie sur demande et qui a suscité beaucoup d’intérêt. Avec ces derniers, la profondeur de travail peut être réglée depuis le siège du conducteur, ce qui est très pratique, notamment pour les travaux de hachage qui nécessitent peu de contact avec le sol. Sans ces patins hydrauliques, la profondeur de travail est réglée, comme d’habitude, par la position du rouleau d’appui.
Vous pouvez voir de nombreux autres détails et fonctionnalités de la nouvelle version dans la nouvelle vidéo STARSOIL à l’adresse www.seppi.com.
La nouvelle version de STARSOIL sera disponible à partir de l’automne 2021. Pour voir la machine dans son utilisation pratique et pour plus d’informations, contactez votre revendeur Seppi local.
L’entreprise SEPPI M. de Caldaro est l’un des pionniers dans le développement des broyeurs et des concasseurs de pierres et, en tant que spécialiste de ce créneau, offre une large gamme de produits pour une grande variété d’applications.
Renseignements :
Seppi
6B rue Joseph Marie Jacquard
10600 LA CHAPELLE ST LUC
Mobile : 06 07 56 30 70
Web : www.seppi.com